Fan des années 90
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Adieu de la chaine "la cinq"

2 participants

Aller en bas

Adieu de la chaine "la cinq" Empty Adieu de la chaine "la cinq"

Message  Goupil Mer 2 Mar - 7:38

Adieu de la chaine "la cinq" Lacinq19861990

La Cinq a été la première chaîne de télévision française généraliste commerciale privée gratuite.

Histoire de la chaîne

1985, à un peu plus d'un an des élections législatives françaises, la gauche redoute un échec et souhaite alors créer un espace nouveau, hors du domaine institutionnel de la télévision publique, susceptible de toucher un large public (contrairement à la chaîne privée à péage Canal+ cryptée) et de constituer un relais d'opinion à ses idées si elle venait à retourner dans l'opposition.

Le président de la République, François Mitterrand, lance alors, dès janvier, l'idée d'"un espace de liberté supplémentaire" et demande au gouvernement de Laurent Fabius d'étudier le projet. L'avocat Jean-Denis Bredin, chargé par le premier ministre de rédiger un rapport sur l'ouverture de "l'espace télévisuel à la télévision privée", le lui remet le 14 janvier. Il préconise la création de deux chaînes nationales privées en clair financées par la publicité et dont les fréquences seront concédées par l'État conformément à l'article 79 de la loi du 29 juillet 1982. Le ministre de la communication, Georges Fillioud, propose alors la création de deux réseaux nationaux privés au capital desquels se retrouveraient groupes de presse, sociétés de production et publicitaires.

En novembre 1985, le gouvernement accorde pour 18 ans à la société France Cinq une concession pour un nouveau réseau hertzien à diffusion nationale. La Haute Autorité de la communication audiovisuelle désapprouve le cahier des charges défini, mais n'a aucun pouvoir pour le modifier.

Disparition de la chaîne (1992)

Le 3 janvier 1992, l'association de défense de La Cinq est créée par Jean-Claude Bourret.

Le 16, Silvio Berlusconi propose un plan de sauvetage de La Cinq, mais le retire deux mois plus tard à cause des pressions du gouvernement, de l'influence de certains hommes politiques, et de l'hostilité des autres chaînes concurrentes (TF1, Antenne 2, FR3, Canal+, M6) montées en coalition, qui proposent de créer ensemble une chaîne d'information qui prendrait la place de La Cinq. L'objectif est double : chasser Silvio Berlusconi de France et faire en sorte qu'aucune chaine commerciale ne renaisse sur le cinquième réseau. Ce projet n'est pas accepté, mais la coalition l'emporte tout de même.

Le tribunal de commerce de Paris prononce la liquidation judiciaire le 3 avril 1992, et La Cinq meurt le 12 avril 1992 à minuit. Dès le mois de septembre, Arte prendra sa place sur le cinquième réseau le soir, La Cinquième la journée à partir du 13 décembre 1994, rendant un retour de La Cinq impossible sous son ancienne forme.

Goupil
Goupil
Modérateur
Modérateur

Messages : 44
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 38
Localisation : Au pays du vin

Revenir en haut Aller en bas

Adieu de la chaine "la cinq" Empty Re: Adieu de la chaine "la cinq"

Message  Julie94 Mer 2 Mar - 12:59

J'etais super triste qd ils ont arrete c'etait ma chaine preferee !
Julie94
Julie94
Admin
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 42
Localisation : en france

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum