Fan des années 90
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jacques-Yves Cousteau

2 participants

Aller en bas

Jacques-Yves Cousteau   Empty Jacques-Yves Cousteau

Message  Julie94 Mar 15 Mar - 23:16

Jacques-Yves Cousteau (11 juin 1910, Saint-André-de-Cubzac, France - 25 juin 1997, Paris)

le Commandant Cousteau ou encore Le Pacha, est un officier de la marine française, océanographe, internationalement connu comme le commandant de la Calypso.

Pionnier de la recherche océanographique et visionnaire, il a familiarisé le grand public avec le monde de la mer et ses mystères.

À Monaco au mois de novembre 1960, la visite officielle du président français Charles de Gaulle devint célèbre à cause de leur échange à propos des incidents d'octobre et plus largement à propos des expérimentations nucléaires. L'ambassadeur de France avait suggéré au prince Rainier d'éviter toute rencontre, mais le prince maintint la présence de Cousteau lors de la visite du Musée océanographique. Le président demanda amicalement au commandant d'être gentil avec ses savants atomistes, celui-ci lui répondit : « C'est à vos atomistes d'être gentils avec nous ». Dans la discussion qui s'ensuivit, Cousteau déplora que la décision américaine de ne pas partager les secrets nucléaires avec la France (de crainte que certains savants français, ralliés au communisme, ne les communiquent à l'URSS) ait décidé la France à mener ses propres recherches et expérimentations nucléaires.

La rencontre avec la télévision américaine (ABC, Metromedia, NBC) crée la série L'Odyssée sous-marine du Commandant Cousteau, avec le personnage du commandant au bonnet rouge (que l'équipe Cousteau portait en référence à l'uniforme des anciens occupants du Bagne de Toulon, les bagnards étaient fréquemment « désignés volontaires » pour des interventions hasardeuses en scaphandre « pieds-lourds ») destiné à donner aux films un style « aventures personnalisées » plutôt que « documentaires didactiques ». À leur sujet, Cousteau expliquait: « les gens protègent et respectent ce qu'ils aiment, et pour leur faire aimer la mer, il faut les émerveiller autant que les informer ».

En 1973, il crée The Cousteau Society aux États-Unis d'Amérique, dédiée à la protection et à l'amélioration de la qualité de la vie pour les générations actuelles et futures. En 2009, elle comprend plus de 100 000 membres. Il lègue la totalité et l'exclusivité des droits liés à l'usage de son nom, son image et son œuvre à la Cousteau Society ainsi que la mission de continuer son travail. Il lègue à son épouse Francine Cousteau le droit exclusif de contrôler ce qui en sera fait.

Le 24 novembre 1988, il fut élu à l'Académie française succédant à Jean Delay au 17e fauteuil. Sa réception officielle sous la Coupole eut lieu le 22 juin 1989, la réponse à son discours de réception étant prononcée par Bertrand Poirot-Delpech. Après sa mort, il fut remplacé le 28 mai 1998, par Erik Orsenna.

En juin 1990, le compositeur Jean Michel Jarre rendit hommage au commandant en intitulant son nouvel album En attendant Cousteau.

Le 2 décembre 1990, Simone Cousteau décéda d'un cancer. Cette femme, qui avait passé plus de temps que son mari à bord de la Calypso, était l'égérie de l'Équipe Cousteau. En juin 1991, à Paris, Jacques-Yves Cousteau se remariait avec Francine Triplet dont il avait eu (avant son mariage) deux enfants, Diane et Pierre-Yves. Francine Cousteau poursuit actuellement l'œuvre de son mari à la tête de la Fondation Cousteau et de la Cousteau Society.

À partir de ce moment, les relations entre Jacques-Yves et son fils aîné se sont détériorées. Jacques-Yves mit fin à leur collaboration. En 1996, il poursuivit en justice son fils qui souhaitait ouvrir un centre de vacances Cousteau dans les îles Fidji.

En 1992, il fut invité à la conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement à Rio de Janeiro (Brésil). Il devint alors un conseiller régulier de l'ONU et plus tard de la Banque mondiale.

Cette année-là, il devint président du Conseil pour les droits des générations futures.

Jacques-Yves Cousteau s'est éteint le 25 juin 1997 à Paris. Sa disparition fut fortement ressentie aux États-Unis, où il était l'un des Français les plus populaires. Il a été inhumé dans le caveau familial à Saint-André-de-Cubzac (France). Un hommage lui a été rendu par la ville par l'inauguration d'une « rue du Commandant Cousteau », rue qui mène à sa maison natale (l'ancienne pharmacie de son grand-père) où a été apposée une plaque commémorative.



Jacques-Yves Cousteau   WEB_CHEMIN_329_1275061279[img]
Julie94
Julie94
Admin
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 42
Localisation : en france

Revenir en haut Aller en bas

Jacques-Yves Cousteau   Empty Re: Jacques-Yves Cousteau

Message  Julie94 Mar 15 Mar - 23:18

Je lui rend hommage ce soir car c'est lui qui m'avait donne envie petite de devenir Oceanologue Wink
Julie94
Julie94
Admin
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 42
Localisation : en france

Revenir en haut Aller en bas

Jacques-Yves Cousteau   Empty Re: Jacques-Yves Cousteau

Message  Huntsman Mar 15 Mar - 23:33

Tu as goûté l'eau de la seine depuis? je suis dehors
Huntsman
Huntsman
Admin
Admin

Messages : 165
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 39
Localisation : Encore en 90's

Revenir en haut Aller en bas

Jacques-Yves Cousteau   Empty Re: Jacques-Yves Cousteau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum